Focus sur le nouveau Samsung Galaxy S6 edge+

rtr4z1b1

Samsung a présenté jeudi dernier à Atlantico ses nouveaux téléphones mobiles avec, notamment, le Galaxy S6 edge+, qui renforce clairement le positionnement du constructeur coréen sur le segment des utilisateurs qui se servent de leurs terminaux pour des utilisations multimédias et multitâches.

Le Samsung Galaxy S6 edge+, qui appartient à la famille des « phablettes » apporte quelques nouveautés : en premier lieu le design qui combine métal et verre, comme ce fut le cas avec les précédents Galaxy S6 et S6 edge, ce qui permet à Samsung, plus habitué aux finitions en plastique, de se positionner sur la catégorie des mobiles haut de gamme.

Samsung a aussi décidé de conserver la taille d’écran de 5,7 pouces en résolution 1440 x 2560 pixels, mais nouveauté, la courbe n’est plus uniquement décorative : les bords incurvés permettent d’accéder à des applications et des contacts favoris.

Dans le même esprit, si le capteur photo principal du Edge 6 Plus est strictement identique à celui des derniers Galaxy S6, à savoir un modèle de 16 mégapixels avec ouverture à f/1.9, Samsung introduit de nouvelles fonctions d’édition vidéo.
Il sera par exemple possible de créer une vidéo composée de plusieurs séquences mises bout à bout, dont l’une en Slow Motion, et ce directement depuis l’écran des smartphones. Il sera également possible d’envoyer directement un flux vidéo sur Youtube grâce à une fonction développée en collaboration avec Google. Avec la possibilité de diffuser ce flux uniquement en mode privé, vers le smartphone d’un proche par exemple.

En terme de performance, on retrouve le processeur Exynos de Samsung en version quatre cœurs cadencé à 2,1 GHz. La puce est fabriquée sur un procédé de gravure à 14 nanomètres, ce qui devrait contribuer à améliorer la performance et réduire la consommation d’énergie. Le nouveau mobile est également équipé de 4 Go de mémoire rapide, soit une RAM équivalente à celle d’un ordinateur portable.

Enfin, Samsung a travaillé sur l’amélioration du temps de charge par et sans induction. Ainsi, alors que la capacité de la batterie de ces nouveaux modèles est supérieure aux derniers S6 (3000 contre 2550 mAh), seulement 5 minutes de plus sont nécessaires pour les recharger entièrement en filaire. Tandis qu’en induction, le temps de charge passe de 180 minutes pour les S6 et S6 Edge à seulement 120 minutes pour les S6 Edge Plus.

Malgré ce lot de nouveautés, certaines fonctionnalités font malheureusement toujours défaut. Le Galaxy S6 edge+ n’est ainsi toujours pas étanche contrairement aux derniers mobiles de Sony et de Motorola Mobility. Il n’y a pas non plus de slot pour carte microSD contrairement à LG Electronics, HTC, Motorola Mobility ou Huawei Technologies. Enfin, rappelons que le prix du mobile atteint 799 € en version 32 Go !

Par Moncef MZABI

Laisser un commentaire